
Qui suis-je ?
votre intervenante en médiation animale et PECCRAM
Derrière l’acronyme LRB se trouve une équipe formée de moi-même, Enola Borgo Di Pozzo, de mes chiennes Shyva et Tsully, de mes lapins EverStayn et Crystalle et de mes chats Sylka, Ruby et Eywa.
Les membres de cette joyeuse troupe m’accompagnent selon les objectifs de mes différentes missions de médiation animale dans le Haut-Rhin, auprès de publics divers et variés :
- enfants en milieu scolaire et périscolaire,
- personnes âgées en accueil de jour ou en EHPAD,
- psychiatrie, accueil de jour,
- mineurs et majeurs en établissement pénitentiaire ou en foyer,
- personnes en situation de handicap.


bien-être animal et bienveillance
Chacun de mes animaux a été spécifiquement choisi pour devenir animal médiateur et a été éduqué de manière bienveillante, en utilisant les différentes lois d’apprentissage et en pratiquant le renforcement positif. Grande amoureuse des animaux, mon premier animal de compagnie a été une tortue pelomedusa, nommée Schweppes. Puis sont arrivés mes lapins, mes chattes et mes chiennes et mes poissons. Le lien profond qui se crée avec les animaux qui partagent votre vie vous oblige à vous remettre en question. Ce qui me pousse à toujours me former et à mettre régulièrement à jour mes connaissances.

« Apporter des sourires, écouter attentivement,
réconforter le corps et le cœur. »
mes formations
- Formation Premiers secours canins et félins – CFPPA – 2023
- Diplôme d’Intervenante en Médiation Animale – Vox Animae – 2022
- Diplôme Universitaire de travailleur social – PRAXIS à Mulhouse – 2022
- Master IIMSE (Ingénierie de l’intervention en milieu socio-éducatif) – Université de Mulhouse – 2022.
- ACACED – Vox Animae -2021
- Licence SEF (Sciences de l’éducation et de la formation) – 2020
- BAC ES – Lycée militaire d’Autun (rigueur, travail, respect, connaissance de soi)
mes expériences
- Depuis septembre 2022, j’accompagne des adolescents polyhandicapés non-verbaux au sein d’une structure spécialisée.
- Depuis janvier 2022, je suis salariée de l’association Evi’dence en tant qu’Intervenante en Médiation Animale (IMA) au sein de l’établissement Mulhouse-Lutterbach (Haut-Rhin). Voir la vidéo.
- Stage de médiation animale en milieu carcéral au sein de l’établissement pénitentiaire de Mulhouse pour l’association Evi’dence, durant mes deux années de Master.
- Bénévole au sein de la ferme pédagogique de Grand-Charmont à Montbéliard.
Animaux présents sur la ferme : moutons, chèvres, poneys, ânes, poules, oies, dindes et dindons, lapins, cochons. - Stage auprès d’enfants atteints de troubles DYS en école élémentaire et en école spécialisée.

médiation animale : Pourquoi ce métier ?
Ayant choisi la voie du professorat, je me suis vite rendu compte que l’accompagnement en petit groupe, voire individualisé, avait ma préférence. J’aime ce lien qui se crée, ces moments hors du temps où le don de soi et le partage sont de mise, où les sourires illuminent les visages. Je mets mon énergie, ma créativité et mes compétences dans l’élaboration de projets de médiation animale pour aider les bénéficiaires, dans un but à visée thérapeutique, de bien-être ou préventive.
LRB : pourquoi ce choix ?
Âgée de 10 ans, j’ai découvert le film d’animation Volt. Ce dessin animé m’a marquée et une des chansons m’a particulièrement touchée : « Volt, Star Malgré Lui – Un Chat, un Chien et un Rongeur » de Disney©. Le nom de mon entreprise, « La Recette du Bonheur« , est tirée des paroles de cette œuvre musicale.
Découvrir de nouvelles personnes, apporter de l’aide, réchauffer les cœurs, être plus fort ensemble : des valeurs distillées dans les recettes personnalisées que j’élabore pour les bénéficiaires avec lesquels je travaille en tant qu’intervenante en médiation animale.



